La musique par passion...

Connexion à mon compte         
 
Votre panier est vide
  • Afficher
 

Allegro Partition
Librairie Musicale
35, place Louise de Bettignies
59800 Lille

Tél. : 03 20 74 30 04
contact@allegro-partition.fr
1) Débutez votre recherche
 
 Retour     


En stock

Prix: 20.50 €

POZZI Mirtha

Onomatotek


Pièces polyrythmiques en onomatopées

Partition

Solfège
Solfège rythmique

Lemoine   -  HL29442
Formation musicale (solfège, théorie...)


Onomatotek présente des polyrythmies vocales, faisant parfois intervenir des jeux avec les mains et les pieds, sur place ou en mouvement.
La superposition de cellules rythmiques permet un jeu d'ensemble ainsi qu'un travail sur l'écoute individuelle et collective. Le jeu polyrythmique offre la possibilité d'une participation active à la création d'une musique forte et entrainante, impliquant tout le corps dans le processus sonore. L'instrument-voix, les phénomènes vocaux - respiration, phonation, vibrations... - sont mis au service de la production des sons dans l'espace.
Cette pratique des polyrythmies est une composante des musiques traditionnelles de percussion en Afrique, Amérique Latine, Inde... mais elle a aussi attiré des compositeurs de musique contemporaine, notamment Steve Reich avec Clapping music, Terry Riley avec IN C, et bien d'autres.
Une volonté pédagogique anime en permanence ce projet : donner des outils pour pratiquer le rythme de façon organique, avec une dimension ludique ainsi que de s'épanouir par la pratique de la musique d'ensemble.
Les cellules rythmiques sont construites à partir d'onomatopées, d'interjections, de locutions, de mots inventés, de mots en français, de "mots de bruits", d'expressions empruntées au langage imagé, souvent insolites ou surprenantes.
Les mots sont choisis pour leurs sonorités. L'orthographe des mots en français peut être modifiée afin de donner un caractère plus proche de "l'écriture d'un brui". Il s'agit d'enlever aux mots leur signification et de les extraire de leurs rôles habituels.
Il y a dans ces polyrythmies une absence de hiérarchie entre les parties. Toutes ont la même importance ; on peut cependant trouver des degrés de difficultés. Il faut faire comprendre aux musiciens qui la pratiquent que chaque voix appartient à un "tout". La difficulté et la complexité ne se trouvent pas seulement dans chacune d'elles mais dans leurs imbrications, la précision de la mise en place et la cohésion de l'ensemble.
La méthode conseillée pour l'étude de la partition est : transmission orale / reproduction / critique et autocritique / mémorisation / et finalement la lecture. Si on souhaite aborder les partitions par la lecture (le déchiffrage), cela devrait se faire à haute voix afin d'être d'emblée dans la production de l'univers sonore.
Des jeux musicaux préparatoires sont proposés afin de se familiariser avec le matériel musical.
Tous les participants sont invités à étudier et pratiquer toutes les parties de la polyrythmie. L'étude des cellules doit précéder celle de la structure.
L'écriture des notes est empruntée aux partitions de percussions. Les valeurs de notes sont généralement brèves, la hauteur est indéterminée, proche du langage parlé. La position de notes dans la portée indique des hauteurs relatives.
L'indication métronomique peut être observée avec une certaine souplesse. C'est la pratique qui doit la déterminer, en veillant à préserver la force rythmique de l'ensemble.
Le caractère répétitif fait partie de cette musique - comme on peut le trouver dans multiples formes de polyrythmies, notamment en percussion. Il faut éviter la mécanisation dans la répétition des cellules, chercher à avoir toujours une écoute vigilante et conserver l'énergie qui nourrit l'ensemble tout au long de l'exécution.
La musique est sans cesse recréée...

Mirtha Pozzi


Fiche mise à jour le 16/09/2024
Une sélection des meilleures ventes pour SOLFÈGE, éditées chez Lemoine

LABROUSSE BAERT Marguerite
Planète FM - vol.2A - répertoire + théorie
solfège divers
29.80 €


LAMARQUE Elisabeth & GOUDARD Marie-José
Je découvre la clé de sol et la clé de fa - vol.2
solfège divers
29.00 €


THARAUD Virginie & SZABADOS A.Violaine
Allegro bambino ! Initiation musicale 1 - avec CD
éveil musical
27.95 €


CLEO
J'aime la musique - vol.2
éveil musical
20.70 €


JOLY Jean-Paul / CANONICI Véronique
Autour du chant et du rythme vol.1 - début 2ème cycle
solfège divers
24.50 €


LABROUSSE BAERT Marguerite
Planète FM - vol.3B - répertoire + théorie
solfège divers
31.70 €


LABROUSSE BAERT Marguerite
Planète FM - vol.5B - répertoire + théorie
solfège divers
33.70 €


TESLAR Yves / GEVREY Alexis
Méthode de rythme vol.1 - Les bases du rythme - avec CD
solfège rythmique
27.95 €


FALSON-SEGUIN Catherine
Apprenons la musique et son langage - vol.1
solfège divers
18.00 €


CHEPELOV Pierre / MENUT Benoit
L'ouverture à la musique - vol.5 - avec CD
solfège divers
31.25 €


KANE Joy
Mon corps sait chanter - avec CD
solfège divers
23.80 €


TESLAR Yves / GEVREY Alexis
Méthode de rythme vol.3 - La polyrythmie - avec CD
solfège rythmique
27.10 €


DESPAX Jean-Paul / LABROUSSE Marguerite
Formation musicale chanteurs - vol.3
solfège divers
36.45 €


ALLERME Sophie
A vous d'entendre + CD
solfège
25.50 €


BARDEZ Jean-Michel
Pulsations - Rythmes à jouer pour la FM - avec 2 CD
solfège rythmique
37.50 €


LABROUSSE Marguerite / DESPAX Jean-Paul
Atout rythme - Fin 2ème cycle
solfège rythmique
25.00 €


LABROUSSE BAERT Marguerite
CD - Cours de formation musicale - vol.6
solfège divers
26.80 €


THARAUD Virginie & SZABADOS A.Violaine
Allegro in tempo ! 2ème année d'apprentissage musical - avec CD
éveil musical
28.80 €


DAO Virginie
Intonations - 3ème cycle - élève
solfège chanté
13.60 €


PENOTET Pascal
L'oreille relative absolue
solfege
21.40 €

 
Du même compositeur et avec
la même instrumentation...