| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 20.00 €
| | BOSSIS Bruno Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse
Livre Delatour - DLT0911 Livres
Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.
Fiche mise à jour le 10/11/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour livres, éditées chez Delatour
 | BARDEZ Jean-Michel / DESPAX Jean-Paul Formation musicale - Formation du musicien livre 32.00 €
|
|  | ROUET Pascale L'enseignement de la musique contemporaine dès les 1ères années livre 18.94 €
|
|  | GENDRON Stéphane Enseigner le piano aujourd'hui livre 19.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France livre 25.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Compositrices françaises au XXe siècle Vol.1 livre 22.16 €
|
|  | LONDEIX Jean-Marie Pour une histoire du saxophone et des saxophonistes - Livre 2 livre 25.00 €
|
|  | PUCCI Alain Haydn et le quatuor à cordes livre 31.65 €
|
|  | VICTOR Henri ORG! livre 16.95 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Nijinski livre 8.00 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Berlioz livre 8.00 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Chopin livre 8.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Deleuze et la musique livre 20.00 €
|
|  | GALPERINE Alexis 8 figures exemplaires de professeurs de violon livre 13.00 €
|
|  | BAUDOUIN Olivier Pionniers de la musique numérique livre 20.00 €
|
|  | GONIN Philippe Focus sur le rock en France livre 39.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Penser l'improvisation livre 29.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Avant-gardes: Frontières, mouvements - vol.1 livre 28.00 €
|
|  | AYARI Mondher / MAKHLOUF Hamdi Musique, signification et émotion livre 29.54 €
|
|  | AROM Simha Polyphonie et polyphonie instrumentale d'Afrique livre 49.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS La traduction des émotions dans les musique de films livre 25.00 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|