| |
En stock
Prix: 25.50 €
| | ALLERME SophieA vous d'entendre + CDPartition avec CD
Solfège
Lemoine - HL28880 Formation musicale (solfège, théorie...)
L'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l'absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d'une oreille absolue "active", c'est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte. Ainsi la réputée Juilliard School of Music, à New York, a tenté sans succès de former des élèves pour qu'ils aient l'oreille absolue. Comme l'oreille absolue constitue un moyen de reconnaissance et d'identification exactes d'un son, les forces militaires, en particulier la marine, se sont intéressées à cette particularité. Mais c'était autrefois, avant les progrès de l'électroacoustique. L'oreille absolue est l'aptitude, que possède un pourcentage de musiciens, à reconnaître et déterminer sans référence préalable, le nom d'une ou plusieurs notes successives ou simultanées.
NN : Sophie, tu as l'oreille absolue. Explique-nous comment ça marche...
SA : Je peux mettre un nom de note sur n'importe quel son, peu importe sa provenance. Cela sous-entend d'avoir des connaissances et une certaine pratique en théorie musicale.
NN : Est-ce que cela veut dire qu'on naît avec l'oreille absolue et que par conséquent beaucoup de gens en sont dotés à leur insu ?
SA : En effet, toute personne possédant l'oreille absolue n'en prendra conscience que le jour où elle découvrira le langage musical.
NN : L'oreille absolue constitue-t-elle un avantage pour un musicien ?
SA : Il ny a pas que des avantages. Quand le diapason de référence change (par exemple une bande magnétique ne tournant pas à la bonne vitesse), l'oreille absolue ne reconnait plus les notes pour ce quelles sont réellement. De plus il est difficile, voire impossible de supporter un son à justesse approximative. Et toi, tu as l'oreille relative. Quelle est la différence entre oreille absolue et relative ?
NN : J'ai toujours besoin d'un repère pour nommer une note, d'une référence. A partir de là, je me suis créé des automatismes pour "calculer" les intervalles.
SA : Est-ce que cette oreille relative nécessite un travail particulier ?
NN : Bien entendu. L'apprentissage des intervalles est certainement plus long pour moi. En revanche, entendre un diapason "faux" ne me pose aucun problème. Je peux jouer sur un piano accordé à 445...
Que votre oreille soit absolue ou relative, cette méthode s'adresse à vous ! A vous d'entendre... est le complément idéal de A vous d'improviser... Nous vous conseillons l'utilisation en parallèle des deux méthodes car leur contenu est interactif. Mais A vous d'entendre... peut être aussi utilisé indépendamment. Le travail d'oreille est essentiel pour tout apprentissage de la musique et particulièrement pour l'improvisation (car rien n'est écrit...). Nous allons vous aider à développer votre oreille à travers des exercices simples, ludiques, accompagnés d'un CD. Cet apprentissage est basé sur le développement de l'oreille relative et sur l'analyse des intervalles. Pour progresser rapidement, nous vous conseillons une pratique régulière. Chacun pourra évoluer à son rythme en y consacrant le temps nécessaire mais tout le monde obtiendra des résultats en fonction de son niveau. Avant de commencer : chaque exercice est à faire avec la plage correspondante du CD audio. Chaque plage du CD audio commence par une note de référence suivi d'un exercice ou chaque exemple sera répété trois fois. Les exercices sont construits de la façon suivante : à l'écoute d'un accord ou d'une phrase musicale, vous devrez cocher ou entourer une case correspondant à une des solutions proposées. Le nombre de bonnes réponses détermine le "score". Il faut atteindre le "score minimum" avant de passer au chapitre suivant.
Fiche mise à jour le 16/10/2024
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour SOLFÈGE, éditées chez Lemoine
| CLEO J'aime la musique - vol.1 éveil musical 20.70 €
|
| | NOEL-GALLON 20 leçons de solfège - Sol - avec acpt solfège chanté 14.10 €
|
| | JOLY Jean-Paul / CANONICI Véronique Autour du chant et du rythme vol.1 - début 2ème cycle solfège divers 24.50 €
|
| | GERVAIS Françoise 60 leçons de solfège rythmique solfège rythmique 11.55 €
|
| | MOREL Christine Détours de chant autour de la planète solfège chanté 19.50 €
|
| | LEDOUT Annie Théorie-tests - vol.4 cahiers de devoirs 17.10 €
|
| | SANGOUARD Jean-Christophe Manuel de lecture et de rythme - vol.2 solfège instrumental 21.40 €
|
| | ZARCO Joëlle La musique par le mouvement - début 1er cycle - avec 2 CD solfège divers 29.60 €
|
| | ABOULKER Isabelle 8 chansons pour 1 et 2 voix solfège chanté 13.30 €
|
| | KLEIN Yves Sur la route de la musique - vol.1 solfège divers 22.75 €
|
| | LAMARQUE Elisabeth Evasion musicale - Eveil - Guide pédagogique parents / professeur solfège divers 18.80 €
|
| | STRUBER Bernard Musiques en jeu(x) solfège divers 17.50 €
|
| | KLEIN Yves A la découverte du chant solfège chanté 14.40 €
|
| | ROUSSE Valérie De la plume à la clé lecture de notes 21.00 €
|
| | POZZI Mirtha Bestiaire de Rythmes solfége rythmique 14.80 €
|
| | LAMARQUE Elisabeth & Emmanuelle La magie de la musique - vol.5 - avec audio online solfège divers 33.70 €
|
| | ZARCO Joëlle Fraîcheur d'oreille - avec audio online écoute 17.90 €
|
| | DARIZCUREN Francis / SANTORIO Silvano Solfège rythmique n°1 solfège rythmique 23.40 €
|
| | GOUEL Klara Initiation musicale - vol.2 solfège divers 23.20 €
|
| | ALLERME Jean-Marc / VILLEMIN Sylvie CD - Ecole des chansons - vol.1 solfège chanté 31.40 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
| ALLERME Sophie A vous de trouver le rythme + CD solfège rythmique 25.50 €
|
|
|